Quels sont les prérequis à l’utilisation de MonSisra ?

  • Prérequis techniques :
    MonSisra est compatible Windows (à partir de Windows 7), MacOS (à partir de 10.6.8), Android (version 5.0) et iOS(version 8.0).
    Vous devez disposer d’une connexion Internet.
    L’utilisation de la visioconférence nécessite de disposer d’une caméra et d’un micro correctement configurés et apparaissant parmi les périphériques système.

Télécharger les prérequis techniques de MonSisra

Laissez-vous ensuite guider en visualisant le TUTORIEL VIDÉO « Activer son compte Sara » 

Comment obtenir mes identifiants de connexion ?

Pour obtenir ses identifiants de connexion, si vous n’avez pas de carte CPS, vous devez au préalable créer un compte Sara.

Connectez-vous sur www.sante-ara.fr, cliquez sur   puis sur et remplissez le formulaire dédié pour obtenir vos identifiants (également accessible au lien https://www.sante-ara.fr/inscription/)

  • Si vous avez une carte CPS, vous n’avez pas besoin de passer par cette étape et pouvez directement procéder à l’installation de MonSisra en cliquant sur « J’ai une carte de la famille CPS »
  • Si vous n’avez pas de carte CPS, laissez vous guider en visualisant le TUTORIEL VIDEO « Activer son compte Sara »

Quelles informations sont nécessaires à la création d'un compte Sara ?

Afin de pouvoir créer votre compte Sara, pré-requis nécessaire à l’utilisation de MonSisra, nous avons besoin des informations suivantes :

  • informations administratives (nom, prénom, e-mail, profession, mobile)
  • votre identifiant national (RPPS ou RPPS+ selon votre profession ou FINESS de la structure et votre numéro de matricule si vous exercez dans une structure)
  • votre lieu d’exercice (département, nom de votre structure/cabinet)

Vous pouvez remplir ces informations sur le formulaire accessible sur : www.sante-ara.fr/inscription

A noter : votre email et votre numéro de mobile sont des informations nécessaires à la bonne utilisation de l’outil.
Ces informations resteront confidentielles et ne seront pas publiées sur l’annuaire santé sans votre accord.

Vous avez changé votre mot de passe mais n'arrivez pas à vous connecter ?

Si malgré un renouvellement de mot de passe, vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous invitons à vérifier les étapes suivantes :

  • Sur MonSisra Bureau : votre identifiant de connexion est-il bien prérempli ? Si oui, nous vous invitons à cliquer sur « Supprimer cet utilisateur » situé juste dessous votre identifiant. Pour le remettre, cliquez sur « j’ai obtenu mes identifiants de connexion« . Il vous sera demandé de vous connecter avec vos identifiants de connexion en mettant votre identifiant qui est « XXXX », votre mot de passe Monsisra (le dernier créé) et vous recevrez un code par mail ou sms pour finaliser l’installation (code OTP). Pour les connexions suivantes, seul le mot de passe sera demandé comme avant. 
  • Sur MonSisra Mobile : la procédure est similaire mais au lieu de cliquer sur « supprimer cet utilisateur », le bouton se nomme « réinitialiser mon compte » (différent de la réinitialisation du mot de passe). Après avoir cliqué dessus « réinitialiser mon compte » vous pouvez à nouveau saisir votre identifiant de connexion, votre mot de passe et un code temporaire reçu par e-mail ou SMS.

Comment télécharger MonSisra ?

Connectez-vous sur www.monsisra.fr pour télécharger MonSisra sur votre ordinateur.
Sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez télécharger l’application MonSisra depuis le store Google Play  ou Apple Store

Comment installer MonSisra sur son ordinateur ?

MonSisra se télécharge depuis un navigateur connecté à internet depuis la page : www.monsisra.fr

Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre carte CPS ou en saisissant vos identifiants de connexion (lien vers partie Comment obtenir mes identifiants de connexion)

Laissez vous guider en visualisant le   TUTORIEL VIDEO « Installer MonSisra sur ordinateur »

Comment installer MonSisra sur son smartphone/sa tablette ?

L’application MonSisra est disponible depuis le store Google Play ou Apple Store

Pour installer MonSisra sur un smartphone, vous devez au préalable disposer de vos identifiants.

Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez retrouver vos identifiants sur www.sante-ara.fr/identifiants après vous être authentifié par le moyen le plus adapté à votre situation :

  • Par « carte CPS », si vous disposez d’une carte et d’un lecteur.
  • Par « compte local » en utilisant vos identifiants habituels, si vous exercez dans un établissement de santé ayant mis en œuvre cette solution

Laissez vous guider en visualisant le   TUTORIEL VIDEO  « Installer MonSisra sur smartphone/tablette »

Pourquoi dois-je rentrer un mot de passe et un code à usage unique ?

Le code à usage unique est une mesure de sécurité nous permettant de vérifier votre identité en envoyant un code éphémère soit par e-mail soit par SMS.
C’est un protocole d’authentification inhérent à la messagerie sécurisée.

Ce processus est nécessaire dans différentes situations :

  • Activation du compte et définition du mot de passe
  • Première installation de MonSisra sur un nouvel appareil (ordinateur, mobile)
  • A chaque connexion via un navigateur internet (si vous n’avez pas installé l’application)

A noter : Le code à usage unique n’est valable qu’une seule fois, inutile de le conserver !

Je n’arrive pas à installer MonSisra, comment faire ?

Si vous rencontrez un problème lors de l’installation de MonSisra sur votre ordinateur ou votre mobile, vous pouvez contacter notre assistance au lien suivant : www.sante-ara.fr/contact

Si vous avez besoin d’accéder à MonSisra de toute urgence  vous pouvez vous connecter en mode web : rendez-vous sur https://www.sante-ara.fr/messagerie

Cliquez sur puis renseignez votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur recevoir mon code à usage unique par sms ou par e-mail, au choix.