Nous proposons un panel d’accompagnements pour aider les ESMS dans leurs projets numériques en santé.
Pour en savoir plus cliquez sur les différentes zones colorées :
Nous vous accompagnons dans vos démarches pour le financement de l’acquisition de votre dossier usager informatisé et de l’usage des services socles (MSS, DMP). Un nouvel appel à projet ESMS numérique est attendu début 2025, attention, c’est la dernière année pour candidater !
Dans le cas où vous auriez signer un bon de commande SONS pour effectuer la montée de version de votre Dossier Usager Informatisé, nous vous accompagnons également dans les démarches de prérequis afin de pouvoir mettre en œuvre l’ensemble des services socles.
ViaTrajectoire vous permet de recevoir le dossier de demande d’admission en établissement pour personnes âgées (CERFA n°14732*03) dématérialisé, ou les notifications MDPH des usagers orientés en établissement ou service médico-sociaux.
Vous disposez d’informations actualisées sur les usagers , et renseignez dans ViaTrajectoire le suivi des demandes reçues (mise en liste d’attente, proposition d’admission…).
Nous vous accompagnons pour la prise en main de ViaTrajectoire et la formation des professionnels de vos structures.
Le Répertoire Opérationnel des Ressources vous permet de décrire vos établissements, activités, services. Il alimente de façon automatisée des services numériques utilisés par les professionnels facilitant l’orientation : annuaires (ex : santé.fr, portail grand public), outils d’aide à la coordination (ex : outils de parcours), d’orientation (ex: ViaTrajectoire, ), de suivi des tensions hospitalières (ex : serveur de veille et d’alerte régional). Sa mise à jour est obligatoire dans le cadre de la campagne de fiabilisation des données ViaTrajectoire et du programme ESMS Numérique.
Retrouvez nous lors de webinaires d’information/formation au ROR : S’inscrire
Vous voulez en savoir plus sur la sécurité des SI ou gagner en maturité sur la SSI au sein de votre établissement ?
Vous souhaitez sensibilisez vos professionnels aux enjeux de la cybersécurité ?
Nous vous proposons des questionnaires, outils et une plateforme d’e-learning pour assurer la sensibilisation de votre personnel et faire des tests de faux phishing !
Nous vous accompagnons dans vos démarches pour accéder au DMP et alimenter l’espace santé de vos usagers.
Pour ceci un certain nombre de pré-requis sont nécessaires dont le premier est la qualification de l’identité de vos usagers afin de s’assurer de partager des données sur le bon espace numérique.
Pour consulter les documents partagées par les autres professionnels (avec l’accord de l’usager) ou par la personne accompagnée elle-même, il est également impératif d’être habilité à le faire via un numéro RPPS et pour les professionnels du social et du médico-social d’avoir un rôle paramétré dans le portail RPPS+
Plus d’informations
Nous vous accompagnons également dans vos démarches pour informer et former vos professionnels et vos personnes accompagnées (et leurs aidants)
Plus d’informations
Vous avez besoin de faire appel à un médecin expert pour résoudre une problématique (par exemple à un dermatologue pour une plaie ou à un dentiste pour une personne alitée) ? Vous souhaitez réaliser un acte de téléconsultation pour un usager afin d’éviter des temps de transport long et inadaptés ?
Nous mettons à disposition des outils de télémédecine.
Plus d’informations
Vous prenez en charge des personnes ayant des parcours complexes, suivis par des structures de coordination ?
Vous pouvez être amené à utiliser l’outil régional de e-parcours MesPatients afin de pouvoir suivre et partager l’évolution du parcours de vos usagers avec les autres professionnels concernés.
Nous vous accompagnons dans la prise en main de cet outil.
Vous échangez des données sur la prise en charge de vos usagers avec d’autres professionnels extérieurs à votre établissement, ou avec l’usager lui-même sur sa prise en charge? Dans le respect du RGPD vous devez donc utiliser une messagerie sécurisée (MSS).
L’ARS ARA finance pour les établissements de la région la MSS MonSisra qui vous permet de créer aussi bien des adresses de messagerie nominatives (pour un professionnel désigné) que des adresses de messagerie organisationnelles (pour communiquer au nom d’un service ou d’un établissement).
Pour ceci, vous devez être un professionnel habilité à utiliser une adresses de messagerie sécurisée. Vous exercez dans le social ou médico-social? Vous êtes maintenant éligible à l’obtention d’un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé).
Nous vous accompagnons dans vos démarches d’enregistrement
Retrouver les informations sur nos outils et webinaires dédiés :
Accéder à la page dédiée Prérequis & RPPS+
Vous avez déjà un numéro Adéli ou RPPS : nous vous accompagnons dans vos démarches de création d’adresse de messagerie :
Nous vous accompagnons dans vos démarches pour le financement de l’acquisition de votre dossier usager informatisé et de l’usage des services socles (MSS, DMP). Un nouvel appel à projet ESMS numérique est attendu début 2025, attention, c’est la dernière année pour candidater !
Dans le cas où vous auriez signer un bon de commande SONS pour effectuer la montée de version de votre Dossier Usager Informatisé, nous vous accompagnons également dans les démarches de prérequis afin de pouvoir mettre en œuvre l’ensemble des services socles.
ViaTrajectoire vous permet de recevoir le dossier de demande d’admission en établissement pour personnes âgées (CERFA n°14732*03) dématérialisé, ou les notifications MDPH des usagers orientés en établissement ou service médico-sociaux.
Vous disposez d’informations actualisées sur les usagers , et renseignez dans ViaTrajectoire le suivi des demandes reçues (mise en liste d’attente, proposition d’admission…).
Nous vous accompagnons pour la prise en main de ViaTrajectoire et la formation des professionnels de vos structures.
Le Répertoire Opérationnel des Ressources vous permet de décrire vos établissements, activités, services. Il alimente de façon automatisée des services numériques utilisés par les professionnels facilitant l’orientation : annuaires (ex : santé.fr, portail grand public), outils d’aide à la coordination (ex : outils de parcours), d’orientation (ex: ViaTrajectoire, ), de suivi des tensions hospitalières (ex : serveur de veille et d’alerte régional). Sa mise à jour est obligatoire dans le cadre de la campagne de fiabilisation des données ViaTrajectoire et du programme ESMS Numérique.
Retrouvez nous lors de webinaires d’information/formation au ROR : S’inscrire
Vous voulez en savoir plus sur la sécurité des SI ou gagner en maturité sur la SSI au sein de votre établissement ?
Vous souhaitez sensibilisez vos professionnels aux enjeux de la cybersécurité ?
Nous vous proposons des questionnaires, outils et une plateforme d’e-learning pour assurer la sensibilisation de votre personnel et faire des tests de faux phishing !
Nous vous accompagnons dans vos démarches pour accéder au DMP et alimenter l’espace santé de vos usagers.
Pour ceci un certain nombre de pré-requis sont nécessaires dont le premier est la qualification de l’identité de vos usagers afin de s’assurer de partager des données sur le bon espace numérique.
Pour consulter les documents partagées par les autres professionnels (avec l’accord de l’usager) ou par la personne accompagnée elle-même, il est également impératif d’être habilité à le faire via un numéro RPPS et pour les professionnels du social et du médico-social d’avoir un rôle paramétré dans le portail RPPS+
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Nous vous accompagnons également dans vos démarches pour informer et former vos professionnels et vos personnes accompagnées (et leurs aidants)
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Vous avez besoin de faire appel à un médecin expert pour résoudre une problématique (par exemple à un dermatologue pour une plaie ou à un dentiste pour une personne alitée) ? Vous souhaitez réaliser un acte de téléconsultation pour un usager afin d’éviter des temps de transport long et inadaptés ?
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Vous prenez en charge des personnes ayant des parcours complexes, suivis par des structures de coordination ?
Vous pouvez être amené à utiliser l’outil régional de e-parcours MesPatients afin de pouvoir suivre et partager l’évolution du parcours de vos usagers avec les autres professionnels concernés.
Nous vous accompagnons dans la prise en main de cet outil.
Vous échangez des données sur la prise en charge de vos usagers avec d’autres professionnels extérieurs à votre établissement, ou avec l’usager lui-même sur sa prise en charge? Dans le respect du RGPD vous devez donc utiliser une messagerie sécurisée (MSS).
L’ARS ARA finance pour les établissements de la région la MSS MonSisra qui vous permet de créer aussi bien des adresses de messagerie nominatives (pour un professionnel désigné) que des adresses de messagerie organisationnelles (pour communiquer au nom d’un service ou d’un établissement).
Pour ceci, vous devez être un professionnel habilité à utiliser une adresses de messagerie sécurisée. Vous exercez dans le social ou médico-social? Vous êtes maintenant éligible à l’obtention d’un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé).
Nous vous accompagnons dans vos démarches d’enregistrement
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Vous avez déjà un numéro Adéli ou RPPS : nous vous accompagnons dans vos démarches de création d’adresse de messagerie :
A travers le collectif SI MS Régional, plusieurs actions et clubs ont été créés afin de permettre à l’ensemble des ESMS de la région de pouvoir se rencontrer, échanger et co-construire.
Ainsi le collectif à permis de créer deux clubs :
Pour rejoindre l’un de ces clubs, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse esms.numerique@sante-ara.fr
Vous voulez en savoir plus sur le collectif SI ?
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Les usages du numérique en santé sont nombreux, quel que soit le domaine.
Une bibliothèque de cas d’usages a été pensée en concertation avec des acteurs du médico-social et du social. Ces illustrations ont pour but de permettre à chaque professionnel de se projeter dans les usages du numérique en santé en lien avec les services socles.
Télécharger la bibliothèque de cas d’usages