Exercices de crise

Exercices de crise en ESMS

Le GCS Sara accompagne des établissements sanitaires et des ESMS dans la réalisation d’exercices de gestion de crise cybersécurité. L’ARS et le GCS Sara ont ciblé 3 organismes gestionnaires qui ont pu découvrir la gestion de crise cyber en condition réelle dans le contexte de leurs établissements, appréhender les premiers bons réflexes en situation de crise cyber et mettre en place le plan de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA).
En savoir plus
Usages du numérique en ESMS

ESMS : une transition numérique bien engagée

Depuis quelques années, le secteur social et médico-social est en pleine mutation numérique, boosté par le Ségur. Au-delà de l'aide financière apportée par le programme ESMS Numérique et par le Système Ouvert Non Sélectif (SONS), les ESMS sont accompagnés de la mise en œuvre organisationnelle de leurs projets numériques à leur déclinaison opérationnelle, en passant par le partage de bonnes pratiques.  
En savoir plus

Appel à projets : Phase de généralisation 2024 ESMS Numérique

Dans la continuité des années précédentes, l’ARS lance un appel à projet dans le cadre du programme ESMS numérique. Il a pour principal objectif de poursuivre la transformation numérique des structures du médico-social avec 2 axes principaux : acquérir un dossier usager informatisé (DUI) et favoriser le déploiement des usages des services socles tels que le dossier médical partagé (DMP) ou la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).
En savoir plus

Retour sur la Journée Régionale d’Identitovigilance du 15 décembre 2023

200 représentants d'ESMS ont participé à la Journée régionale d'identitovigilance organisée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le GCS Sara, le 15 décembre dernier, en présentiel ou en direct sur notre chaîne YouTube. Une journée consacrée à l'identité nationale de santé, agrémentée de retours d'expériences en établissements sociaux et médico-sociaux mais aussi d’ateliers ludiques de mise en pratique.
En savoir plus

Appel à projet ESMS Numérique : phase de généralisation 2023

Dans la continuité de la première phase de généralisation, l’appel à projet 2023 du programme ESMS numérique vise à poursuivre la transformation numérique des ESSMS en leur permettant d’acquérir un dossier usager informatisé (DUI) ou de favoriser le déploiement des usages des services socles tels que le dossier médical partagé (DMP) ou la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).
En savoir plus