Objet de l'Appel à candidature Renforcement de la Cybersécurité des Organismes Gestionnaires médico-sociaux

Cet appel à candidature a pour but de réaliser un exercice de crise OU un diagnostic selon la maturité de l’établissement.
Le choix d’attribution d’un exercice de crise ou d’un diagnostic sera fait suite à la candidature par le GCS Sara.

 

Projet de diagnostic cyber

Réalisation d’une journée de diagnostic sur site à partir d’outils préétablis (grille Maturin SMS et guide de maturité cyber en 13 questions) par un prestataire missionné par le GCS Sara.

Au terme de ce diagnostic, le prestataire émettra un rapport ainsi qu’un plan d’actions à mettre en œuvre par l’organisme gestionnaire afin de pallier aux risques ou failles considérées comme les plus critiques. Ces éléments seront présentés lors d’un entretien à l’organisme gestionnaire. Celui-ci sera amené à se positionner sur sa capacité à mettre en œuvre les actions préconisées.
Suite à cet entretien, des points de suivi auront lieux pour suivre la mise en place du plan d’action.

 

Projet d’exercice de crise

 

Réalisation d’un exercice de crise adapté à la taille de l’organisme gestionnaire avec l’utilisation d’outils préétablis (kit ANS) par un prestataire missionné par le GCS Sara.

Au terme de l’exercice de crise, le prestataire émettra un rapport d’exercice qui sera transmis à l’OG avec des recommandations. Suite à cela, des points de suivi seront organisé avec l’OG pour suivre la mise en place d’actions en lien avec les recommandations reçues.

 

Télécharger l’appel à candidature

 

Critère d'éligibilité aux différents projets :

  • Projet de diagnostic : être un organisme gestionnaire/établissement du secteur médico-social et social.
  • Projet d’exercice de crise : être un organisme gestionnaire du secteur médico-social et social et avoir participé au programme ESMS Numérique.

Calendrier de l'appel à candidature

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025.

Les candidatures seront instruites au fil de l’eau tout au long de l’année avec un premier cut off en janvier/février 2025.

Comment candidater ?

La personne morale gestionnaire qui souhaite candidater doit remplir le questionnaire suivant et joindre les pièces complémentaires pour que sa candidature soit recevable.

 

Pièces à fournir  :

  • Une note de présentation expliquant la motivation de l’organisme gestionnaire à présenter sa candidature (obligatoire).
  • Une lettre d’engagement signée, précisant que l’organisme gestionnaire s’engage à se rendre disponible (ainsi que les professionnels identifiés) pour la bonne réalisation de l’exercice de crise ou des étapes de diagnostic, sous respect d’un délai de prévenance de 15 jours à minima par le prestataire (obligatoire).

Besoin d'aide ?

Le GCS Sara a organisé un webinaire pour informer les référents en charge de la candidature des établissements sociaux et médico-sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes sur la candidature, les pré-requis, les financements.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

 

Elodie Picano, Cheffe de projet SI-MS

elodie.picano@sante-ara.fr