Face à l’augmentation des cyberattaques dans le domaine de la santé, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le GCS Sara mettent en place un Centre Régional de Ressources en Cybersécurité (CRRC). Etape clé dans la lutte cyber, ce service, en cours de création, s’inscrit dans la feuille de route du numérique en santé et l’axe 2 du plan d’action CaRE. Il a pour objectif d’accompagner les structures sanitaires et médico-sociales dans leurs actions de renforcement de la cybersécurité grâce à une offre de services adaptée.
La menace cyber ne cesse d’augmenter (581 incidents de sécurité informatique déclarés en 2023 dans le secteur de la santé en France*). Pour faire face, il est indispensable que les établissements de santé soient en capacité de renforcer leur niveau de sécurité, de cyber-résilience et de protection des données.
Avec la création du CRRC, l’offre régionale se structure autour d’un bouquet de services pour que les établissements sanitaires et médico-sociaux puissent se préparer, se protéger et réagir à toute attaque cyber.
Le CRRC doit répondre à plusieurs objectifs généraux :