Depuis le mois de mai, les pharmacies équipées d’une messagerie sécurisée peuvent directement recevoir et consulter les ordonnances transmises par les assurés depuis leur messagerie Mon espace santé, à partir du site web ou de l’application mobile. Cette nouvelle fonctionnalité constitue un pas de plus vers la sécurisation et la simplification des échanges entre professionnels de santé et patients.
La messagerie de Mon espace santé respecte un haut niveau de protection et de confidentialité des données échangées. Ce nouveau service permet de limiter le recours aux boîtes mails privées moins sécurisées.
L’envoi d’ordonnance via MSSanté centralise les échanges avec l’assuré, offrant ainsi la possibilité d’accéder facilement à son historique en cas de besoin.
Cette nouvelle fonctionnalité représente un gain de temps en faveur de l’accompagnement et du conseil auprès des patients puisqu’elle permet d’anticiper la préparation d’une commande et contribue à optimiser la gestion des stocks.
L’ URPS Pharmacien AURA a organisé le 12 septembre 2023 un webinaire présentant :
Comment faire ?
Pour les pharmacies
Pour recevoir et consulter les ordonnances partagées via la messagerie de Mon espace santé par les usagers, les pharmacies doivent être équipées d’une boîte aux lettres sécurisée organisationnelle, référencée dans l’annuaire santé géré par l’Agence du numérique en santé (ANS).
En Auvergne-Rhône-Alpes, la messagerie sécurisée MonSisra est la messagerie la plus utilisée par les officines.
Pour vous équiper de MonSisra ou pour demander la création de votre boîte aux lettres organisationnelle, vous pouvez vous rapprocher de notre assistance.
A terme, les adresses MSSanté MonSisra seront intégrables dans votre logiciel.
A noter : Une fois équipé de MonSisra, les mails de vos patients arrivent directement dans votre boite de réception. Vous pouvez également les retrouver plus facilement en filtrant votre boite de réception par « Echanges patient ».
En savoir plus : https://assurance-maladie.ameli.fr/presse/2023-05-25-infopresse-mon-espace-sante-envoi-ordonnance
Pour le patient
Pour bénéficier de la possibilité de transmettre son ordonnance directement à son pharmacien, l’assuré doit activer Mon espace santé.
Une fois connecté, la démarche se fait en 3 étapes :
A noter : un exemplaire papier de l’ordonnance reste nécessaire à ce stade, en parallèle de l’envoi par messagerie, afin notamment que le pharmacien puisse y inscrire les données de délivrances.