Depuis quelques années, le secteur social et médico-social est en pleine mutation numérique, boosté par le Ségur. Au-delà de l’aide financière apportée par le programme ESMS Numérique et par le Système Ouvert Non Sélectif (SONS), les ESMS sont accompagnés de la mise en œuvre organisationnelle de leurs projets numériques à leur déclinaison opérationnelle, en passant par le partage de bonnes pratiques.
Depuis 2021 le programme ESMS Numérique contribue à favoriser les usages des services numériques. Il comprend plusieurs dimensions dont le déploiement du Dossier Usager Informatisé (DUI) interopérable ainsi que l’intégration et la conformité aux référentiels et services socles : Identité Nationale de Santé (INS), Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) et Dossier Médical Partagé (DMP).
Plus de 80 projets sont suivis par nos équipes, représentant 2 071 ESMS accompagnés, soit 32% des ESMS d’Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi ces établissements, un quart ont terminé leur déploiement et sont en phase d’atteinte des cibles d’usages. Par ailleurs, près de 400 établissements sont actuellement accompagnés pour le déploiement de la messagerie sécurisée MonSisra, représentant plus de 1 300 adresses de messageries créées.
Aujourd’hui, le secteur du handicap représente la moitié des ESMS accompagnés. Viennent ensuite les établissements du secteur personne âgée, avec 381 EHPAD embarqués. Enfin, La Métropole, l’Isère et la Loire sont les 3 départements où les ESMS sont le plus investis dans le programme.
Un nouvel appel à projet du programme ESMS Numérique a été publié le 7 février sur le site de l’ARS Auvergne Rhône Alpes.
Vous pouvez candidater jusqu’au :
« […] Le programme ESMS Numérique est une opportunité pour évoluer et davantage s’inscrire dans l’ère du numérique. A l’heure actuelle il devient difficile de passer outre et rester en version papier ! L’inscription dans ce programme permet donc d’enclencher une dynamique. »
Elise Imbert, Cheffe de projet SI à l’association ORSAC
Le GCS Sara accompagne les ESMS d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs démarches pour le financement et l’acquisition du DUI ainsi que l’usage des services socles, en mettant à disposition différentes ressources (supports, webinaires,…). Nous proposons également un panel d’accompagnements aux services numériques (Télémédecine, Cybersécurité, ViaTrajectoire, …) et pour mieux vous projeter, des cas d’usages adaptés aux secteurs du médico-social et du social.
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