MonSisra permet aux acteurs de santé, du médico-social et du social d’échanger et de partager en toute sécurité des données de santé, dans le cadre de la prise en charge d’un patient.
Accessible depuis un ordinateur, un simple navigateur web ou en mobilité (sur smartphone/tablette), MonSisra est un outil aux multiples fonctionnalités :
Messagerie sécurisée labelisée
Télémédecine
Point d’accès unique à l’offre de services numériques
Vous pouvez utiliser MonSisra pour échanger :
MonSisra est financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et mis en oeuvre par le GCS Sara (Groupement de Coopération Sanitaire Système d’Information Santé en Auvergne-Rhône-Alpes).
Ainsi, son utilisation est gratuite pour tous les professionnels de santé, du médico-social et du social de la région.
MonSisra peut être utilisé par les professionnels de santé, du médico-social ou du social.
Pour pouvoir utiliser cet outil, il faut que le professionnel ait :
OU
OU
Ces informations doivent être communiquées sur notre formulaire de création de compte, accessible sur www.sante-ara.fr/inscription/
L’usage de MonSisra n’est pas obligatoire.
En revanche, l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé protégeant les données médicales de vos patients est une obligation légale. Ne pas protéger ces données pourrait engager votre responsabilité en tant que professionnel de santé.
La dématérialisation des courriers fait gagner du temps à l’expéditeur comme au destinataire, sans parler des gains à la fois économiques et écologiques !
En utilisant le messagerie MonSisra vous êtes par défaut considéré comme acceptant la dématérialisation totale.
Cela signifie que vous ne recevez plus de copie postale des courriers reçus sur votre messagerie sécurisée, à moins de modifier ce paramétrage dans votre messagerie.
MonSisra est une messagerie sécurisée exclusivement réservée aux professionnels de santé et du médico-social ; les patients n’y ont donc pas accès.
Vous pouvez échanger avec un ou plusieurs professionnels de santé dans le cadre de la prise ne charge d’un patient. Vous pouvez également partager ses données dans son dossier patient.
En savoir plus
Le patient de son côté pourra consulter les informations que vous porterez à sa connaissance sur MaSantéConnectée, son portail patient régional sécurisé.
Vous pouvez échanger avec n’importe quel professionnel ayant une messagerie sécurisée de santé, qu’il soit en Auvergne-Rhône-Alpes ou ailleurs.
(Par exemple, d’une messagerie MonSisra vers une messagerie Mailiz et inversement).
Si le professionnel recherché dispose d’une messagerie sécurisée, vous le retrouverez en saisissant son nom dans notre annuaire.
Attention : Vous ne pouvez en aucun cas envoyer un e-mail d’un client de messagerie non sécurisé (de type Yahoo, Gmail,…) vers MonSisra.
En tant qu’étudiant (médecine, pharmacie,…), vous êtes inscrits au Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS).
Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’une messagerie sécurisée MonSisra, en demandant la création de votre compte Sara, sur la base de ces informations.
Si vous souhaitez installer MonSisra, et si vous n’avez pas de carte CPS, vous devez au préalable impérativement demander la création de votre compte Sara :
Connectez-vous sur www.sante-ara.fr, cliquez sur puis sur et remplissez le formulaire dédié pour obtenir vos identifiants
Si vous avez une carte CPS, vous n’avez pas besoin de passer par cette étape et pouvez directement procéder à l’installation de MonSisra
Laissez-vous ensuite guider par le TUTORIEL VIDEO Activer son compte Sara