Qu'est ce que MonSisra ?

MonSisra permet aux acteurs de santé, du médico-social et du social d’échanger et de partager en toute sécurité des données de santé, dans le cadre de la prise en charge d’un patient.

Accessible depuis un ordinateur, un simple navigateur web ou en mobilité (sur smartphone/tablette), MonSisra est  un outil aux multiples fonctionnalités :

Messagerie sécurisée labelisée

  •   Consulter et transmettre des courriers ou photos facilement
  •   Echanger rapidement par messagerie instantanée : une solution aussi pratique que le SMS… mais sécurisée !
  •   Déléguer auprès des secrétariats
  •   Interopérable avec la plupart des logiciels métiers, pour une gestion facilitée

Télémédecine

  •  Réaliser des demandes d’expertises ou rendre des avis
  • Réaliser des téléconsultations par visioconférence

Point d’accès unique à l’offre de services numériques

  • Accéder simplement aux autres services e-santé déployés dans la région (téléconsultation, ViaTrajectoire, ROR, MesPatients, …), en toute sécurité et sans codes d’accès à ressaisir.

Quels types d’échanges permet la messagerie ?

Vous pouvez utiliser MonSisra pour échanger :

  • Des courriers concernant des patients que vous prenez en charge (comptes-rendus de séjour, PPS, PSI, copie d’ordonnance…), sous forme de pièce-jointe.
  • Des messages instantanés, comparables à des SMS, pouvant contenir tous types de pièces jointes. Ces conversations peuvent être associées à l’identité d’un patient, mais pas obligatoirement.Outre ces fonctionnalités d’échanges, MonSisra vous permet également de faire des groupes de discussion, des visioconférences, des téléconsultations, des téléexpertises,…

MonSisra est-il gratuit ?

MonSisra est financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et mis en oeuvre par le GCS Sara (Groupement de Coopération Sanitaire Système d’Information Santé en Auvergne-Rhône-Alpes).
Ainsi, son utilisation est gratuite pour tous les professionnels de santé, du médico-social et du social de la région.

Qui peut utiliser MonSisra ?

MonSisra peut être utilisé par les professionnels de santé, du médico-social ou du social.

Pour pouvoir utiliser cet outil, il faut que le professionnel ait :

  • un numéro RPPS (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers,  assistants dentaires, assistants de service social, pédicures-podologues)
    OU
  • un numéro ADELI  (audioprothésistes, chiropracteurs, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, manipulateurs en radiologie, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, ostéopathes, physiciens médicaux, podo-orthésistes, psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes, techniciens de laboratoire, diététiciens)

OU

  • qu’il soit salarié d’une structure de santé ayant un identifiant national pour les secrétaires médicales et/ou autre, composé obligatoirement d’un numéro entreprise (FINESS / SIRET / SIREN) et d’un Identifiant / Matricule (présent sur la  fiche de paie et/ou registre du personnel)
  • pour d’autres situations : Contactez votre animateur territorial

Ces informations doivent être communiquées sur notre formulaire de création de compte, accessible sur www.sante-ara.fr/inscription/

MonSisra est-il obligatoire ?

L’usage de MonSisra n’est pas obligatoire.
En revanche, l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé protégeant les données médicales de vos patients est une obligation légale. Ne pas protéger ces données pourrait engager votre responsabilité en tant que professionnel de santé.

Pourquoi dématérialiser les échanges ?

La dématérialisation des courriers fait gagner du temps à l’expéditeur comme au destinataire, sans parler des gains à la fois économiques et écologiques !
En utilisant le messagerie MonSisra vous êtes par défaut considéré comme acceptant la dématérialisation totale.
Cela signifie que vous ne recevez plus de copie postale des courriers reçus sur votre messagerie sécurisée, à moins de modifier ce paramétrage dans votre messagerie.

Les patients ont-ils accès à MonSisra ?

MonSisra est une messagerie sécurisée exclusivement réservée aux professionnels de santé et du médico-social ; les patients n’y ont donc pas accès.
Vous pouvez échanger avec un ou plusieurs professionnels de santé dans le cadre de la prise ne charge d’un patient. Vous pouvez également partager ses données dans son dossier patient.
En savoir plus

 

Le patient de son côté pourra consulter les informations que vous porterez à sa connaissance sur MaSantéConnectée, son portail patient régional sécurisé.

Peut-on échanger avec des professionnels d’autres régions ou qui n’ont pas la même messagerie ?

Vous pouvez échanger avec n’importe quel professionnel ayant une messagerie sécurisée de santé, qu’il soit en Auvergne-Rhône-Alpes ou ailleurs.
(Par exemple, d’une messagerie MonSisra vers une messagerie Mailiz et inversement).

Si le professionnel recherché dispose d’une messagerie sécurisée, vous le retrouverez en saisissant son nom dans notre annuaire.

Attention : Vous ne pouvez en aucun cas envoyer un e-mail d’un client de messagerie non sécurisé (de type Yahoo, Gmail,…) vers MonSisra.

Etudiant en santé, puis-je bénéficier de MonSisra ?

En tant qu’étudiant (médecine, pharmacie,…), vous êtes inscrits au Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS).
Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’une messagerie sécurisée MonSisra, en demandant la création de votre compte Sara, sur la base de ces informations.

Pourquoi et comment obtenir un compte Sara ?

Si vous souhaitez installer MonSisra, et si vous n’avez pas de carte CPS, vous devez au préalable impérativement demander la création de votre compte Sara :

Connectez-vous sur www.sante-ara.fr, cliquez sur    puis sur      et remplissez le formulaire dédié pour obtenir vos identifiants

Si vous avez une carte CPS, vous n’avez pas besoin de passer par cette étape et pouvez directement procéder à l’installation de MonSisra

  Laissez-vous ensuite guider par le TUTORIEL VIDEO Activer son compte Sara