Depuis MonSisra : L’onglet « Mon portail » / «Portail des applications » depuis MonSisra vous permet d’accéder en un clic à la page MesPatients sans code d’accès à ressaisir. Depuis l’onglet Ma Messagerie, lorsqu’une conversation concerne un patient, un clic sur son nom ouvrira automatiquement son dossier dans MesPatients.
Depuis une page web : En ouvrant le lien https://www.sante-ra.fr/fileactive/consulter vous accéderez directement à MesPatients une fois connectés à la plateforme.
Afin que l’ensemble de l’équipe de la structure ait accès aux mêmes informations, veillez à agir en tant que « structure » et non pas en tant que « personne ». Pour cela sur MesPatients, un chevron à côté du nom vous permet de sélectionner la personne/structure pour qui vous voulez agir.
La file active sur laquelle vous travaillez est alors propre à la personne/structure choisie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes comme « Gestionnaires d’équipe ». Ils pourront alors gérer le mouvement au sein de l’équipe en ajoutant ou retirant des membres.
Pour pouvoir être facilement identifié et sollicité par les professionnels intervenant auprès du patient, vous pouvez vous déclarer « Équipe ressource ». En remplissant le Formulaire de déclaration, vous aurez la possibilité de décrire l’activité de l’équipe ressource sélectionnée, et également d’indiquer les prérequis exigés auprès de vos demandeurs. Enfin, vous pouvez télécharger vos propres modèles de documents que le demandeur pourra remplir et vous renvoyer directement.
N’hésitez pas à solliciter votre référent au sein du GCS Sara pour être accompagné sur cette partie.
En haut de chaque dossier, vous retrouvez le bandeau gris en entête. Il reprend l’essentiel des informations administratives, ainsi que ses étiquettes.
Vous avez la possibilité de voir et de renseigner les acteurs qui gravitent autour du patient.
Il retrace tous les événements relatifs à la vie du dossier patient et que vous êtes en droit de visualiser L’affichage se fait du plus récent au plus ancien.
On y retrouve toutes les données relatives au patient : contexte de vie, données sociales, données de santé, les plans individualisés & les constantes
Cet onglet permet de renseigner les constantes cliniques et biologiques du patient et de suivre graphiquement leur évolution.
Le module Agenda vous permet d’organiser tous les évènements et RDV prévus pour l’usager.
Agenda
Ce module vous permet de tracer toutes les actions réalisées pour un patient donné, sous formes de notes. Privées par défaut, vous pouvez néanmoins choisir de les partager ou les transmettre si vous le jugez nécessaire.
Suivi des actions
Quel que soit le niveau d’habilitation, il est possible pour un acteur de produire et/ou d’envoyer des documents dans le dossier patient. Il pourra ensuite les retrouver dans la base documentaire.
Vous pouvez également rédiger des notes partagées sur le dossier patient, visibles en fonction des droits.
L’outil de création d’un PPCS permet de générer un PDF regroupant les informations saisies directement dans le module mais également dans les données de synthèse.
La ressource documentaire recense l’ensemble des documents du dossier patient que vous êtes en droit de visualiser.
Les parcours permettent de structurer la prise en charge des patients en coordonnant les rendez-vous à venir & en intégrant des fonctionnalités spécifiques. Il existe notamment un parcours permettant le suivi des programmes d’éducation thérapeutique, à l’attention des porteurs de programmes.
Par défaut, le professionnel n’a accès qu’aux informations dont il est auteur ou destinataire.
Pour accéder au reste du dossier, il est nécessaire d’obtenir le consentement éclairé du patient, recueilli par voie écrite : on parle d’habilitation.
Avec cette habilitation, le professionnel pourra accéder aux informations strictement utiles à la prise en charge, c’est-à-dire que le contenu accessible dépendra de son profil, et notamment de sa profession.
Afin de faciliter les échanges avec le patient/usager, vous pouvez lui adresser des informations auxquelles il aura accès via l’espace patient MaSantéConnectée
Nous sommes en mesure d’extraire certaines données afin de répondre aux exigences statistiques des autorités de santé. Pour cela, il vous faut renseigner pour chaque patient les informations de suivi des indicateurs internes. Le détail des champs à renseigner en fonction du type de structure à laquelle vous appartenez est indiqué dans les documents suivants :
Guide de remplissage indicateurs DAC
Ce module est accessible sur la barre latérale gauche du dossier patient.
Lorsque vous agissez en tant que structure, vous avez la possibilité de réaliser directement depuis MesPatients une extraction des informations saisies dans les dossiers.
Pour répondre à une demande croissante d’indicateurs, nous avons conçu un « Infocentre MesPatients » afin de donner la main aux utilisateurs sur les plus fréquentes des extractions que nous effectuons.
Mes référentes MesPatients :
Manon BORGEOT – 04 28 67 82 03 – manon.borgeot@sante-ara.fr
Viviane PERRET – 04 27 82 85 36 – viviane.perret@sante-ara.fr
Remplissez une demande d’assistance sur sante-ara.fr/contact/ et informez votre référent MesPatients
A distance : inviter le professionnel à aller sur www.monsisra.fr ou à contacter l’assistance : sante-ara.fr/contact/
Sur MonSisra, envoyer une demande au service « Cellule Qualité Centrale Identitovigilance STIC ».