Comment identifier le numéro RPPS ?

Le numéro RPPS correspond à une séquence de 11 chiffres qui commence par un 1.

Pour des raisons techniques liées à ProSantéConnect, un 8 a été ajouté devant.

Quel formulaire dois-je remplir parmi tous ceux qui sont proposés ?

Cela dépend de l’action à effectuer.

F101 : Contrat d’adhésion et déclaration de représentant légal. C’est la première étape, la contractualisation avec l’ANS (Agence du Numérique en Santé).

F301 :  Leur commander des cartes de personnel de structure et les désigner les gestionnaires RPPS +

Quel est la différence entre gestionnaire RPPS+ et administrateur technique ?

Le gestionnaire RPPS+ est la personne en capacité d’enregistrer/valider le préenregistrement des professionnels dans le portail RPPS+. L’administrateur technique est la personne désignée en capacité de récupérer les certificats (DMP, INS, MSS) auprès de l’ANS (Agence du Numérique en Santé).

Où est le formulaire d’habilitation des gestionnaires RPPS + ?

Vous trouverez le formulaire pour déclarer un professionnel gestionnaire de RPPS +:

ici s’il faut lui commander également sa carte de personnel de structure

ici s’il a déjà une carte.

Tous les professionnels auront-ils une carte CPE ou juste le représentant légal (et/ou mandataire) ?

Les cartes CPE ou Carte de Professionnel d’Etablissement n’attribuent pas de numéro RPPS aux professionnels. Le représentant légal de l’établissement aura lui une CDE ou Carte de Directeur d’Etablissement (notée également CPE). Les professionnels de santé ont une CPS ou Carte de Professionnel de Santé et les professionnels enregistrés dans le portail RPPS + auront la possibilité d’avoir une e-CPS.

Dois-je d’abord recevoir une carte avant d’avoir mon RPPS ?

Les professionnels enregistrés dans le portail RPPS+ n’ont pas de carte physique. 30 minutes après avoir été enregistrés, les professionnels reçoivent leur numéro RPPS par mail et doivent ensuite attendre 48h pour accéder à leur e-CPS sur l’application mobile.

Dois-je commander un lecteur de carte pour tous les professionnels ?

Le lecteur de carte n’est pas nécessaire pour tous les professionnels, seulement pour les mandataires qui auront à enregistrer les professionnels dans le portail RPPS+.

Pour certains DUI, un lecteur de carte peut aussi être nécessaire pour les professionnels devant qualifier l’INS.

Le lecteur est-il différent ?

Le lecteur de carte CDE (carte de directeur d’établissement) ou CPE (carte de personnel d’établissement) est le même que celui pour les cartes CPS des professionnels de santé.

Afin de lire les cartes, il est nécessaire d’installer le Cryptolib directement sur le poste informatique (pour Windows ici, pour MAC ici), en plus du lecteur de carte.

Dois-je aussi commander un certificat ?

Il n’y a besoin d’aucun certificat pour le portail RPPS+.

Les certificats sont nécessaires pour la consultation et l’alimentation du DMP ainsi que pour l’appel au téléservice INSi et la Messagerie Sécurisée selon votre éditeur.

Où est le lien pour la plateforme RPPS + ?

Comment faire la demande de e-CPS ?

Une fois que le professionnel est en possession de son numéro RPPS, il lui suffit de télécharger l’application e-CPS sur son téléphone mobile (Android ou iOS) ou sa tablette électronique. Attention, le professionnel doit attendre 48h après avoir été enregistré pour pouvoir accéder à l’application e-CPS.

Qui a la responsabilité de l'enregistrement des professionnels à rôle dans le portail RPPS + ?

L’enregistrement des professionnels à rôle dans le RPPS+ est portée par le gestionnaire RPPS+.

Pour les établissements du domaine du Médico-social : le ou les gestionnaires RPPS+ sont désignés au sein de la structure.

Comment le gestionnaire RPPS+ se connecte au portail RPPS+ ?

Pour les établissements du domaine du Médico-social : le ou les gestionnaires RPPS+ désignés au sein de la structure se connecte avec la carte CPE qui a été habilitée.

Prérequis pour la connexion par carte :

  • Avoir un moyen pour lire la carte (exemple : lecteur de carte)
  • Avoir installé la cryptolib (Windows Mac)

L'enregistrement dans le portail RPPS+ est il obligatoire ?

L’enregistrement au RPPS n’est pas obligatoire et ne vise pas l’exhaustivité. Il doit répondre à un besoin : e-CPS pour accès à son logiciel métier et au DMP, MSSanté (sous réserve d’habilitation), …

Comment enregistrer les coordonnateurs de parcours des DAC, quelle profession peut-on leur attribuer ?

Pour les coordonnateurs de parcours, c’est leur « rôle » dans l’établissement qui est prépondérant (en lien avec la matrice d’habilitation DMP).  Son rôle peut correspondre à plusieurs « professions » (exemple : un coordonnateur de parcours peut avoir un diplôme d’éducateur spécialisé et avoir un rôle de coordination et d’orientation).

Je n'arrive pas à me connecter au portail destiné aux autorités d'enregistrement, je n'ai pas les habilitations / je ne suis pas autorisé à me connecter ?

Si vous n’avez pas les habilitations, vous n’avez pas été désigné en tant que gestionnaire RPPS+.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez vous pré-enregistrer, vous pouvez le faire ici.
Pour vous connecter au portail RPPS+ en tant qu’autorité d’enregistrement (établissement) pour enregistrer les professionnels de votre établissement, vous devez être équipé d’une carte de type CPx (CPE / CPA / CPS / CDE) et d’un lecteur de cartes ou d’une e-CPS. La carte utilisée doit être déclarée gestionnaire RPPS + à l’ANS, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire ici.

Comment modifier mes données de contact sur le portail RPPS+ ?

Une fois votre numéro RPPS attribué, vous devez vous connecter au portail RPPS+ ici avec votre e-CPS, que vous aurez préalablement activé.
Si vous n’êtes pas un professionnel à rôle éligible à la connexion au portail RPPS+ :

-Si vous êtes sous autorité de l’ARS (paramédicaux) vous pouvez vous connecter au portail eRPPS ici

-Si vous êtes sous autorité d’un Ordre professionnel, il faut prendre contact avec ce dernier.

Quand est ce que je peux activer ma e-CPS ?

Il faut attendre 48 après avoir reçu son numéro RPPS pour pouvoir activer sa e-CPS sur l’application.

Je n'arrive pas à rentrer mon numéro RPSS dans l'application Pro Sante Connect ?

Il faut ajouter un 8 avant d’inscrire le numéro RPPS.