MesPatients, service de e-parcours d’Auvergne-Rhône-Alpes, facilite la prise en charge du patient et de l’usager dans son parcours de soins. Outil métier aux nombreuses fonctionnalités, ce service s’adresse aux professionnels et structures sanitaires ou médico-sociales et plus particulièrement aux structures qui coordonnent des parcours complexes.
Une multiplicité d’acteurs peut intervenir dans la prise en charge du patient ou de l’usager : professionnels libéraux, structures de santé, professionnels du médico-social ou de l’aide à domicile,…
MesPatients permet de centraliser dans une interface unique, partagée et sécurisée les informations du patient, qu’elles soient issues des hôpitaux, des structures de coordination ou des acteurs de la ville, contribuant à décloisonner la prise en charge. Ce service numérique, complémentaire de Mon espace santé avec lequel il est interfacé, permet d’identifier les acteurs intervenants dans le parcours de soins, facilitant la coordination, mais aussi de planifier des rendez-vous et suivre le parcours des usagers.
MesPatients est utilisé à ce jour par une centaine de structures et permet de coordonner des parcours de santé complexes sur différentes filières (dispositifs d’appui à la coordination, prévention du suicide, obésité pédiatrique, accompagnement périnatal,…).
Ces parcours impliquent une intervention pluridisciplinaire coordonnée, nécessitant un suivi global de la file active ainsi qu’un suivi individuel de chaque patient. Cela correspond également aux besoins des CPTS, qui entament l’utilisation de MesPatients (à différents degrés d’usage en fonction des parcours et territoires).
Afin de répondre aux besoins de ces organisations, notre service de coordination s’adapte et se veut réactif, à l’instar du travail que nous menons actuellement auprès des Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les troubles du neurodéveloppement de l’enfant (TND). Ces plateformes ont des besoins bien spécifiques afin de suivre le parcours de l’enfant tout au long de sa prise en charge. Pour pouvoir y répondre, nous avons mis en place un parcours protocolisé et fait évoluer MesPatients sur plusieurs axes : construction d’un parcours protocolisé spécifique permettant un suivi facilité des prises en charge, enrichissement de la partie données de santé afin de renseigner les diagnostics posés, intégration de calculs d’indicateurs dans l’objectif de faciliter le travail des équipes métier, etc.
Des évolutions et un accompagnement conduit par notre équipe projet, dont témoigne Manon Borgeot, cheffe de projet MesPatients au GCS Sara.