Face au risque croissant de cyberattaques, la protection des données est plus que jamais au centre des préoccupations des établissements sanitaires. Dans la majorité des cas, une défaillance humaine est à l’origine d’une intrusion. Il est donc primordial de renforcer le niveau de vigilance du personnel et de fiabiliser son système informatique pour se protéger des risques.
Pour répondre à ces enjeux, le GCS Sara, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, met à disposition des établissements de santé et ESMS de la région, une plateforme de sensibilisation aux risques cybernumériques.
Différents parcours pédagogiques, composés de supports ludiques et interactifs, permettent de sensibiliser les utilisateurs sur des thématiques ciblées : confidentialité des données de santé, ransomware, stockage mot de passe, partage de données personnelles, etc.
Ces parcours progressifs permettent aux apprenants de se projeter dans des situations très concrètes, afin d’acquérir de bonnes pratiques et réduire ainsi les risques d’incidents.
Des tests de faux phishing, via l’envoi de mails frauduleux fictifs avec des liens cliquables, peuvent également être générés depuis la plateforme, afin de tester le niveau de vigilance des utilisateurs.
Comment bénéficier de ce service ?
La mise à disposition de ce programme de sensibilisation est financée par le GCS Sara.
Tout établissement sanitaire ou médico-social d’Auvergne-Rhône-Alpes, souhaitant sensibiliser ses équipes aux bonnes pratique, peut s’inscrire à titre gratuit. Le nombre d’apprenants par établissement n’est pas limité.
Après votre inscription, vous serez destinataire de campagnes mensuelles de sensibilisation, sélectionnées par le GCS Sara.
Vous inscrire
Si vous souhaitez avoir la main sur le contenu des campagnes, votre établissement peut également être autonome.
Pour plus d’informations sur ce mode, contactez-nous