Sous l’impulsion de l’article 23 de la loi relative à OTSS, les différentes structures de coordination existantes sur chaque département sont amenées à s’unifier en vue de devenir le « Dispositif d’Appui à la coordination » : un interlocuteur unique pour les parcours de santé & de vie complexes.
Les structures fusionnées sont :
Initialement conçu pour répondre aux besoins des MAIA & réseaux, c’est dans cette continuité que MesPatients continue d’être l’outil de référence des DAC.
L’équipe MesPatients accompagne ses utilisateurs historiques dans cette phase de transition.
Cette dernière s’articule sur de nombreux aspects :
La réorganisation des DAC entraine une réorganisation des files actives associées dans l’outil. L’équipe MesPatients a accompagné ses utilisateurs sur différents scénarios techniques sur leur transfert de données.
La fusion administrative de ces structures apporte son lot de nouveaux utilisateurs, de nouvelles organisations & réflexions associées sur la prise en main : l’équipe vous accompagne sur tous ces aspects en vous proposant des formations, des conseils sur l’usage, des supports etc…
Même si les DAC sont désormais bien implantés, les usages & besoins continuent d’évoluer : l’équipe MesPatients s’assure d’ajuster l’outil pour qu’il soit toujours cohérent avec ses utilisateurs. Notamment, pour aider les structures dans leurs rapports d’activité, l’équipe coconstruit des indicateurs avec ses utilisateurs. L’outil va également intégrer un PPCS (Plan Personnalisé de Coordination en Santé) afin d’accompagner les DAC.
MesPatients étant un outil évolutif, si d’autres besoin émerge, la plateforme s’ajustera pour répondre aux nouveaux besoins des Dispositifs d’Appui à la Coordination.