L’INS permet de disposer d’une identité unique et pérenne et donc de :
En cela, elle constitue un des services socles de la feuille de route du numérique en santé, garantissant que l’ensemble des projets soient construits sur des fondations solides.
Ainsi, elle est également une des priorités du Ségur de la Santé.
L’INS se compose de :
Afin de préciser le degré de confiance que l’on peut accorder à une identité, quatre statuts ont été définis, du moins sûr (identité provisoire) au plus sûr (identité qualifiée).
Seule l’INS d’une identité au statut qualifié peut être propagée à d’autres professionnels de santé. De même, ce statut sera nécessaire d’ici à fin 2022 afin de publier sur le DMP d’un usager ou de le contacter via sa messagerie sécurisée de santé.
Pour qualifier une identité, deux actions doivent avoir été réalisées :
* Le RNIV est le document national de référence en termes d’identification du patient. Il fixe les bonnes pratiques d’identitovigilance. Le RNIV se substitue aux documents établissant des règles d’identitovigilance régionales et doit obligatoirement être mis en œuvre.
Le GCS Sara est impliqué dans la mise en œuvre de l’INS à plusieurs niveaux :
L’identification d’un référent en identitovigilance dans votre structure nous permet de vous informer plus efficacement, de vous proposer des contenus au fur et à mesure de leur création, et d’échanger sur les problématiques rencontrées.
Accompagnement des ESMS sur l'acquisition ou la mise en conformité d'un DUI
Projet
En savoir plusAccompagner les actions de renforcement de la cybersécurité des structures sanitaires et médico-sociales.
Projet
En savoir plusCarnet de santé numérique du patient
Projet
En savoir plus