Sécurisation des échanges entre la ville et l'hôpital
Projet
En savoir plusLe décloisonnement « ville-hôpital » demeure le défi majeur pour notre système de santé et les pharmaciens d’officines et hospitaliers ont un rôle clé à jouer dans le partage d’informations entre la ville et l’hôpital. Pour cela, depuis 2018 ils s’appuient sur la messagerie sécurisée MonSisra pour s’échanger des informations sur les traitements des patients et assurer la continuité et la qualité de leurs soins. En effet, MonSisra est un outil d’échange et de partage sécurisé qui permet d’échanger facilement avec les professionnels hospitaliers ou libéraux mais aussi avec les établissements médico-sociaux. Il est gratuit et s’intègre dans les pratiques pharmaceutiques et dans les outils hospitaliers.
La messagerie sécurisée MonSisra vous permet de faciliter le partage d’informations nécessaires à la réalisation des conciliations médicamenteuses, entre professionnels identifiés par le patient.
Afin de permettre une prise en charge optimale et d’assurer la continuité des soins de patients sous anticancéreux oraux, les pharmaciens hospitaliers peuvent partager leur synthèse pharmaceutique et l’ordonnance de sortie par messagerie sécurisée aux acteurs de la prise en charge du patient.
Dans le cadre de la rétrocession, les pharmaciens assurent un suivi particulier des médicaments disposant d’une ATU. Ainsi, lorsque ceux-ci obtiennent l’AMM, ils préviennent, via la messagerie sécurisée MonSisra, les officines de ville et leur transmettent tous les documents nécessaires afin d’assurer la continuité des soins du patient.
De plus, dans le contexte de la crise sanitaire, de nouveaux projets en lien avec la rétrocession se sont mis en place. Afin de rétablir le lien direct avec vos patients et leur dispenser les conseils adaptés à leur prise en charge optimale, les pharmaciens hospitaliers leur ont proposé des téléconsultations pharmaceutiques autrement appelé télésoin.
L’outil MonSisra permet de recréer du lien entre pharmaciens hospitalier et officinaux. Les pharmaciens hospitaliers peuvent informer les officinaux sur les pathologies rares et les traitements associés dispensés à l’hôpital. Ainsi, ils leur permettez de se former sur les produits rares et de répondre aux questions de leurs patients de manière plus sereine et sans contacter leur médecin. De plus, s’ils leur transmettent l’ordonnance de sortie des patients, ils pourront anticiper les commandes de médicaments et s’approvisionner avant l’arrivée de ceux-ci.
En tant qu’experts du médicament, les pharmaciens peuvent être sollicités, grâce à l’outil de télé-expertise, par des professionnels de santé de ville du secteur sanitaire ou médico-social souhaitant un avis sur les traitements de leurs patients. Ils peuvent échanger avec eux soit par visioconférence soit par messagerie sécurisée de santé et ainsi contribuer à l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse du patient.