2022 aura été marquée par l’avancée de chantiers structurants impulsant une forte dynamique et un accroissement des usages.
La transformation numérique est désormais bien engagée et au cœur des préoccupations de chacun. Sa déclinaison, au travers de la stratégie nationale du numérique en santé, est un axe prépondérant de notre activité, nous amenant à faire évoluer nos outils et notre infrastructure. L’accompagnement autour des enjeux du Ségur est également un pivot majeur, notamment autour de l’Identité Nationale de Santé, de Mon espace santé, du programme ESMS Numérique ou bien encore de la généralisation des envois au DMP et à la messagerie citoyenne.
Cette année marque un tournant pour la e-santé, portée par les grandes orientations nationales et notamment le volet numérique du Ségur. La transformation s’accélère, créant de nouveaux besoins et une forte capacité d’adaptation des organisations.
Sensibiliser les acteurs à l’échange et au partage sécurisé, déployer les services numériques et les outils socles, accompagner les usages, s’adapter aux pratiques et aux contextes, … autant d’enjeux dont le GCS Sara s’est emparé afin d’accélérer le déploiement du numérique auprès des acteurs de santé régionaux.
Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des grands chantiers 2022, qui ont mobilisé nos équipes sur différents axes :
Les ruptures de parcours de prise en charge constituent une problématique majeure de notre système de santé, tout particulièrement en début et fin d’hospitalisation. Nous avons pour ambition de contribuer à ce décloisonnement en proposant aux professionnels de santé des services numériques facilitant la communication et la coordination, tout en s’adaptant aux organisations existantes.
Notre accompagnement intervient dès la constitution des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), sur l’utilisation des outils régionaux, principalement MonSisra pour les échanges et la télémédecine, MesPatients pour la coordination des parcours de soins, Nuage pour le partage d’information et l’annuaire des professionnels pour l’orientation.
ViaTrajectoire a pour objectif de faciliter et fluidifier l’orientation des personnes au fil de leur parcours de prise en charge dans les champs sanitaire et médico-social, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
Cette année aura été marqué par un nouveau positionnement national.
Le système d’information régional pour les SMUR terrestres et héliportés permet de saisir sur le lieu même de l’intervention, de manière informatique et sécurisée, toutes les données concernant le patient pris en charge. Les premiers déploiements ont été réalisés en 2022.
Les réseaux de santé polyvalents et les dispositifs MAIA ont fusionné en 2022 afin de former les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination). Nous avons accompagné tout au long de l’année cette fusion sur le volet SI afin que l’utilisation des outils se poursuive et s’intensifie.
Le numérique en santé est un domaine qui vit une forme d’explosion des besoins et des usages et est en transformation permanente et rapide. Notre enjeu est d’accompagner cette transformation.
La participation à la mise en œuvre du Ségur du Numérique a également fortement impactée nos activités, en développant de nouvelles expertises et accompagnements :
Projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » Mon espace santé a pour vocation de devenir le futur carnet de santé numérique en permettant de stocker ses données de santé et de les partager avec les professionnels de santé de son choix. Nous accompagnons ce déploiement aux cotés de l’Assurance Maladie et de l’ARS.
En savoir plus
Le Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé (SUN-ES) est un programme national de financement des établissements sanitaires à l’atteinte de cibles d’usage autour de l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) et de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS). Nous accompagnons les établissements qui se sont inscrits à ce programme, en soutien opérationnel de l’ARS.
En savoir plus
La PFI est un composant technique mis à disposition des structures (établissements de santé et médico-sociaux ou autres acteurs de santé) membres du GCS Sara. Elle joue le rôle de plateforme d’interopérabilité entre les applications informatiques de la structure et des applications tierces (DMP, Messagerie Citoyenne de Mon espace santé, Messagerie Sécurisée de Santé professionnelle, etc. )
Le programme ESMS Numérique, dispositif de financement des ESMS pour l’acquisition ou la mise en conformité d’un Dossier de l’Usager Informatisé, s’est poursuivi avec l’appel à projet de la phase de généralisation.
Le renforcement de la cybersécurité est devenu un enjeu majeur de santé publique dans le développement massif des usages numériques dans ce secteur. Nous nous mobilisons pour déployer de nouveaux services adaptés aux professionnels et favoriser la cyber résilience des établissements.
Nous mettons à disposition des acteurs de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes un bouquet de services numériques sécurisés. Nos services d’échange, de partage, de coordination, de télémédecine, d’orientation ou d’urgences ont tous pour vocation d’améliorer la coordination des soins et la prise en charge des patients et usagers.
Ils sont développés en cohérence avec la feuille de route nationale du numérique en santé et les priorités du Ségur.
Le GCS Sara compte 54 collaborateurs, salariés ou mis à disposition, à l’expertise et aux compétences variées. L’équipe est structurée autour d’une direction et de 3 pôles opérationnels. Pour une plus grande proximité avec les acteurs de santé, notre équipe est également répartie sur différents sites géographiques.