Les réseaux de santé polyvalents et les dispositifs MAIA ont fusionné en 2022 afin de former les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination).
Il y en a 1 par département (+ 1 sur Lyon Métropole).
Historiquement, les réseaux polyvalents et les MAIA étaient utilisateurs des outils du GCS SARA sur leur activité propre, et notamment de l’outil de eparcours MesPatients.
L’enjeu pour le GCS a donc été d’accompagner cette fusion sur le volet SI afin que l’utilisation des outils se poursuive, voire s’approfondisse pour certains départements.
Le GCS a travaillé sur plusieurs axes : préparation à la fusion des dispositifs et des files actives associées ; formations ; chantier technique sur les indicateurs demandés.
Préparation à la fusion :
Le GCS s’est rapproché de chaque réseau et MAIA pour envisager le rapatriement des files actives distinctes en une file active commune au DAC.
Pour chacun, plusieurs options de bascule ont été proposées afin de s’adapter au mieux au contexte départemental :
A la suite de cet accompagnement technique, le GCS SARA a également conduit des temps de formation pour les équipes. Ces temps ont lieu en présentiel dans les locaux des différentes antennes.
En parallèle, le GCS a travaillé en lien avec l’UDAC et l’ARS pour mettre en place les indicateurs DAC. L’outil eparcours MesPatients a été modifié pour répondre aux nouveaux besoins.
Tous les DAC ont été accompagnés lors de la bascule.
Sur les 13 DAC que compte la région Auvergne-Rhône- Alpes, 10 sont utilisateurs de l’outil de eparcours MesPatients. Un onzième est en cours de formation.
Tous utilisent la messagerie sécurisée de santé MonSisra. L’accompagnement auprès de ces structures se poursuivra sur 2023
Des temps de formation et d’accompagnement restent prévus sur l’ensemble de l’année concernant l’usage de ces deux outils.
Un accompagnement spécifique est proposé à chacun pour la prise en main des nouveaux indicateurs. Le GCS Sara a travaillé avec son prestataire développeur pour modifier l’outil et exécuter des requêtes spécifiques, et se charge également des formations et de la création de tutoriels dédiés auprès des utilisateurs.
L’objectif est que leur saisie sur l’outil permette l’extraction par le GCS Sara de l’ensemble des indicateurs demandés.
Un chantier est également en cours au GCS Sara pour permettre l’envoi automatique de ces indicateurs aux instances concernées.