Accompagnement numérique des ESMS

Les enjeux du projet

Le programme ESMS numérique, dispositif de financement des ESMS pour l’acquisition ou la mise en conformité d’un Dossier de l’Usager Informatisé, s’est poursuivi sur l’année 2022. En effet, après une phase d’’amorçage et deux appels à projets successifs en 2021, l’année 2022 a été marquée par le premier appel à projet de la phase de généralisation.

L’objectif de ce programme, intégré au Ségur de la santé, est de permettre le financement de 80 % des ESMS, afin de favoriser le développement du numérique et ainsi : l’échange et le partage sécurisé des données entre les professionnels associés à la prise en charge des usagers (internes et externes aux structures) mais également entre les établissements et les usagers (et leur aidants) via la mise à disposition de documents dans Mon espace santé et l’utilisation de la messagerie citoyenne.  

Les actions conduites en 2022

L’équipe ESMS numérique poursuit cette année son accompagnement des ESMS :

  • En les aidant dans leur démarche de regroupement (pour la constitution de grappe représentant 15 FINESS Géographique – taille nécessaire pour présenter une candidature au programme)
  • En les aidant à construire leur dossier de candidature pour une demande de financement via le programme
  • En les informant et formant aux enjeux du programme et les services
  • En les sensibilisant à la sécurisation des données de santé mais également aux enjeux de cybersécurité
  • En suivant les projets retenus dans le cadre du programme afin de pouvoir vérifier le bon déploiement des outils au sein des établissements.

Au total, au terme de cette année, ce sont 50 projets et plus de 1 000 établissements qui sont accompagnés dans le cadre du programme ESMS numérique.

 

En parallèle de l’accompagnement réalisé sur le programme ESMS numérique, nous contribuons plus globalement à la sensibilisation au numérique auprès des ESMS, via le pilotage opérationnel du collectif SI MS de la région.
Un club des DSI du secteur médico-social a ainsi pu être créé sur l’année 2022 avec une vingtaine de DSI volontaires. Ce dernier se réunit de façon trimestrielle afin de pouvoir échanger sur les pratiques et de pouvoir co-construire des outils.

Point d'étape et perspectives

Le programme ESMS numérique se poursuit en 2023 avec un nouvel appel à projet.
Nous continuerons d’accompagner les candidats et porteurs de projets retenus. Un club des chefs de projet de DUI doit être créé pour permettre aux structures de partager leur expérience et d’avancer sur les points de blocages et thématiques communes concernant la mise en place du dossier Usager et des services socles.

Des actions communes de sensibilisation et d’information sont menées au sein des départements, en concertation avec les CD et Délégations territoriales pour présenter l’ensemble des outils (ViaTrajectoire, ROR, Télémédecine, ESMS Numérique). Le déploiement de la messagerie sécurisée de santé MonSisra auprès des structures devant mettre en œuvre une MSS est également une de nos priorités.

Enfin, afin de pouvoir faire face aux volumes d’établissement à accompagner, nous prévoyons une nouvelle méthodologie de suivi ainsi que des webinaires pour informer et former les établissements aux prérequis administratifs et techniques et à l’utilisation des services socles.