Le renforcement de la cybersécurité est devenu un enjeu majeur de santé publique dans le développement massif des usages numériques dans ce secteur. De nombreux hôpitaux en France ont été victimes de cyberattaques de type Ransomware en 2022 (Clinique Léonard de Vinci de Chambray-les-Tours, Centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, Hôpital André-Mignot, Versailles, etc.). L’importance vitale de ces établissements pour les services de soins, la sensibilité des données qu’ils hébergent et l’effet médiatique en font des cibles de choix pour les pirates informatiques.
L’ARS ARA et le GCS Sara se mobilisent pour développer la cybersécurité, avec l’objectif de répondre au Ségur du numérique et son volet concernant le Plan de Renforcement Cyber afin de déployer de nouveaux services adaptés aux professionnels et favoriser la cyber résilience des établissements (actions de sensibilisation, d’accompagnement, …).
Impulsée par l’ARS et portée par le GCS Sara, l’année 2022 a vu la démarche régionale Sécurité numérique en santé enrichie et soutenue par le volet numérique du Ségur afin de servir le Plan de Renforcement cyber.
Plusieurs axes forts ont ainsi émergé :