Pateforme d’interopérabilité

Les enjeux du projet

La PFI  est un composant technique mis à disposition des structures (établissements de santé et médico-sociaux ou autres acteurs de santé) membres du GCS Sara. La PFI joue le rôle de plateforme d’interopérabilité entre les applications informatiques de la structure (exemples : Dossier Patient Informatisé, Système d’Information Radiologique, Système d’Information de Laboratoire) et des applications tierces : le DMP (dossier médical de Mon Espace Santé) alimenté en mode V2, la Messagerie Citoyenne de Mon espace santé, la Messagerie Sécurisée de Santé professionnelle, la plateforme d’éditique partenaire si l’établissement souhaite sous-traiter ses envois papier, le e-parcours régional, l’intégration dans le dossier patient informatisé des documents reçus par Messagerie Sécurisée de Santé.

Les actions conduites en 2022

En 2022, au même titre que les autres plateformes d’intermédiation existantes en France, la PFI mise à disposition par le GCS Sara a fait l’objet d’une démarche de référencement auprès de l’Agence du Numérique en Santé. Il s’agit d’une démarche très structurée qui a pour objet de garantir que la PFI obéit à l’ensemble des exigences fixées nationalement.

La PFI a ensuite été mise en œuvre par de nombreuses structures ayant candidaté au programme SUN-ES. Pour cela, un accompagnement méthodologique est mis en place par une cheffe de projet dédiée à cette mission.

 

La méthodologie d’accompagnement s’appuie sur 3 axes :

 

 

A date 236 structures de la région utilisent ce service sur tout ou partie de ses fonctionnalités.

Cela correspond à un peu plus de 1,2M de messages MSS envoyés par mois, et environ 300 000 documents alimentés mensuellement vers le DMP lors des derniers mois de 2022.

 

Point d'étape et perspectives

 

Nous avons 2 grandes familles d’enjeux pour l’année 2023 :

  • Des enjeux d’accompagnement à la montée en puissance des usages, notamment afin d’augmenter les volumes d’envoi au DMP. Cela va essentiellement passer par l’accompagnement des établissements inscrits dans les différentes fenêtres du programme SUN-ES (qu’ils utilisent ou non la PFI Sara).
  • Des enjeux techniques pour gérer complètement les envois structurés (CDAR2N3) et pour passer auprès de l’ANS une homologation vague 2, qui contiendra essentiellement des exigences de sécurité.