ViaTraJECTOIRE

Les enjeux du projet

 

L’objectif de ViaTrajectoire est de faciliter et fluidifier l’orientation des personnes au fil de leur parcours de prise en charge dans les champs sanitaire et médico-social, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. ViaTrajectoire permet d’orienter les patients/usagers vers les établissements et services possédant les compétences humaines ou techniques requises.

Au fil des années, ViaTrajectoire s’est progressivement étendu : des volets d’orientations de plus en plus nombreux et divers, un déploiement au sein des différentes régions.

Par ailleurs, ViaTrajectoire, porté à l’origine par la communauté des régions, a fait l’objet de différents travaux conjoints avec des opérateurs publics nationaux : CNSA (orientation dans le champ du Handicap), DGOS (lien avec le ROR, orientation SMR), Assurance maladie (retour à domicile via le dispositif PRADO), Délégation interministérielle à l’autisme (Orientation vers les structures de prise en charge précoce des troubles du neurodéveloppement).

 

Afin de donner toutes les chances à ViaTrajectoire de poursuivre sa mission et d’évoluer, il devenait important de repenser son positionnement dans le paysage national tout en préservant quelques valeurs essentielles : ancrage terrain, agilité des évolutions et collégialité dans la définition des besoins d’évolution.

Les actions conduites en 2022

 

Une équipe commune a été mise en place en début d’année 2022 entre l’Agence du Numérique en Santé et le GCS Sara. C’est désormais cette équipe qui fait fonctionner ViaTrajectoire, la Délégation du Numérique en Santé étant en charge de la coordination du comité stratégique de ViaTrajectoire.

 

Différents volets ont été travaillés en 2022 :

  • Tout d’abord, définir en concertation avec tous les acteurs concernés une feuille de route ambitieuse pour les 3 années à venir.
  • Inscrire ViaTrajectoire dans la doctrine du numérique en santé.
  • Définir et commencer à mettre en œuvre une stratégie d’interopérabilité dans le champ du handicap (interface avec les systèmes d’information des MDPH et des ESMS).
  • Faire évoluer la gouvernance et les modalités de financement de ViaTrajectoire en donnant une place tant aux acteurs régionaux que nationaux.

 Ces travaux ont trouvé une forme de conclusion lors des Assises Nationales de ViaTrajectoire qui se sont tenues au mois de novembre 2022 à Lyon.

Point d'étape et perspectives

Le virage impulsé en 2022 n’est qu’une étape intermédiaire, nous avons encore de nombreux travaux prévus à tous niveaux en 2023.

Voir la synthèse des travaux 2023

 

Morgane Berthelot, Directrice de programme de transformation numérique, secteur médico-social à l’Agence du Numérique en Santé

 

Interview de Morgane BERTHELOT

Directrice de programme de transformation numérique, secteur médico-social à l’Agence du Numérique en Santé (ANS)

 

 

 

Quels travaux ont été initiés en 2022 pour faire évoluer ViaTrajectoire de service interrégional à service numérique national d’aide à l’orientation ?

Nous avons travaillé sur plusieurs axes. D’abord sur la gouvernance, avec le renforcement du COSTRAT ViaTrajectoire, pour faire en sorte que les maitrises d’ouvrage nationales et territoriales puissent avoir un vrai espace d’échange et d’arbitrage au niveau stratégique, tout en préservant l’agilité et le dynamisme interrégional qui a fait le succès de ViaTrajectoire.

La question du financement s’est également posée, pour soutenir l’ambition de développement à l’échelle nationale. Jusqu’à présent, le financement était quasi exclusivement assuré par les régions, avec une feuille de route qui tentait de concilier les besoins très concrets du terrain et de fortes orientations et priorisations impulsées par le national. Nous avons donc travaillé à projeter et partager une feuille de route d’évolution pluriannuelle, et à dessiner un nouveau de modèle de financement permettant de maintenir l’implication des régions tout en sécurisant la contribution financière du national de manière pérenne.

 

Pourquoi la doctrine du numérique en santé intègre t’elle désormais ViaTrajectoire ? Qu’est-ce que cette nouvelle gouvernance implique ?

Nous avons assez tôt envisagé de pouvoir inscrire ViaTrajectoire comme service socle d’orientation dans la doctrine du numérique en santé. Dès 2019, au lancement de la feuille de route du numérique en santé, la question s’était déjà posée. Il s’agissait d’officialiser une position qui était là de fait, ViaTrajectoire étant déjà très largement déployé sur différents modules à l’échelle nationale, et devenu un service critique pour fluidifier les parcours et les pratiques des professionnels, notamment dans le champ du handicap. Sous l’impulsion de la CNSA et de la DNS, nous nous sommes tous accordés, au sein du COSTRAT VT, pour asseoir cet ancrage national.

Le positionnement dans la doctrine du numérique en santé, dans sa version 2022, est un fait marquant, permettant de rendre le service visible, de créer des leviers complémentaires pour massifier le déploiement et les usages, et faire en sorte qu’il n’y ait plus d’initiatives isolées qui se mettent en place sur les territoires. En complément, une assise juridique va être également travaillée cette année.

 

 

Quelles sont les forces de ViaTrajectoire et les perspectives d’évolution de cet outil ?

ViaTrajectoire est un service numérique qui a un ancrage terrain fort, une approche très pragmatique, et le GCS Sara est reconnu, en tant qu’opérateur, pour apporter des réponses très concrètes, adaptées, et de manière rapide.

Le service remporte l’adhésion du terrain depuis des années. Nous avons une attention particulière à préserver cela !
C’est également un service à forte valeur métier, soutenue par une communauté d’usages et un comité médical, qui en font un outil puissant au service de l’amélioration de la qualité de l’orientation dans les parcours.

La feuille de route que nous avons construite en commun, sur plusieurs années, est très ambitieuse, notamment avec un enjeu de standardiser et massifier l’interopérabilité du service (qui démarre cette année dans le champ du handicap), mais aussi la conformité de ViaTrajectoire avec la doctrine du numérique en santé, avec l’intégration de l’INS, de ProSantéConnect, la préparation de l’homologation de sécurité etc.

Au-delà des chantiers techniques, il y a un réel sujet de conduite du changement à effectuer auprès des professionnels et des structures, et c’est là toute la force de la communauté ViaTrajectoire.

 

 

Après un an, quel bilan tirez-vous de la coopération avec le GCS Sara et la communauté ViaTrajectoire ? 

C’est une expérience inédite pour l’ANS de pouvoir accompagner le renforcement d’un service, de mobiliser nos expertises pour l’aider à franchir une nouvelle étape en devenant un véritable service national, tout en préservant les forces qui ont fait de ViaTrajectoire ce qu’il est aujourd’hui.

Mais c’est aussi un enjeu très fortement soutenu par notre directrice dans le cadre de nos travaux communs avec les ARS et les GRADeS sur la convergence, mutualisation et l’efficience territoriale : ViaTrajectoire est un projet emblématique !

Les équipes de l’ANS travaillent depuis plusieurs années avec le GCS Sara et la communauté ViaTrajectoire, notamment dans le cadre du programme ROR. Mais nous avons dû ouvrir un nouvel axe de collaboration en travaillant de manière plus étroite, en confiance, en apprenant à mieux se connaitre, en comprenant les forces de chacun, les limites et comment fonctionner ensemble. Notre répartition des rôles s’affine au fur et à mesure de nos enjeux communs.

Cette première année a été passionnante et très stimulante pour l’ensemble des équipes, mais nous n’en sommes qu’au début !