SUN ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé » est un programme national de financement des établissements sanitaires à l’atteinte de cibles d’usage autour de l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) et de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS).
SUN ES a plusieurs objectifs :
Le GCS Sara accompagne les établissements sanitaires de la région Auvergne Rhône Alpes qui se sont inscrits au programme SUN ES, en soutien opérationnel de l’ARS.
Différents acteurs du GCS Sara contribuent au sujet : le pôle interopérabilité, les équipes projets de la MSS et de l’INS, la production, les animateurs territoriaux et un chef de projet dédié SUN ES.
L’accompagnement mis en place auprès des établissements de santé se décline sur trois axes :
Les premières fenêtres du programme SUN ES ont permis au GCS Sara de construire et d’éprouver une méthode d’accompagnement pouvant s’appliquer aux établissements de la région.
La PFI Sara a pu s’interconnecter à plusieurs éditeurs de logiciels métiers représentatifs des écosystèmes des établissements de santé de la région.
Les domaines SUN ES majoritairement déployés pour le moment sont :
L’opération nationale d’opt-in/opt-out avec l’ouverture massive de Mon espace santé pour tous les Français en 2022, a accéléré le déploiement des flux DMP et permis aux établissements sanitaires inscrits à SUN ES d’atteindre pour la plupart leurs cibles d’usage et leur financement.
Des ajustements sont apportés à SUN ES pour l’année 2023 : calendrier, conditions et taux à atteindre. Le challenge pour cette année 2023 sera de déployer l’envoi des comptes-rendus de biologie au DMP (domaine 2) et de mettre en place des usages autour de la messagerie citoyenne (domaine 4) à la fois pertinents pour les patients et professionnels de santé, mais aussi réalisables aux niveaux techniques et organisationnels. Tout cela contribuera à l’essor de Mon espace santé et des grands objectifs de la feuille de route nationale 2023 du numérique en santé pour la France.