Le 07 octobre s’est déroulée la première étape du Tour Régional du Numérique en Santé, à l’Institut Lumière de Lyon. Organisé à l’initiative de l’ANFH, de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Assurance Maladie et du GCS Sara, cet événement a réuni plus d’une 100aine de professionnels de santé d’établissements sanitaires ou médico-sociaux du Rhône.
L’Agence du Numérique en Santé et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, ont introduit cette journée en présentant les enjeux du numérique, au travers des grands programmes nationaux. Ils ont ensuite dressé un rapide bilan de la feuille de route du numérique en santé.
La CPAM du Rhône et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont précisé les fonctionnalités et usages de Mon espace santé et l’accompagnement des usagers à l’inclusion numérique, grâce notamment au rôle des conseillers numériques. Plusieurs retours d’expériences sont venus illustrer ces propos, montrant l’importance de Mon espace santé comme outil de communication et de sécurisation du parcours de santé au travers d’exemples concrets, en psychiatrie à la Clinique de l’Ouest Lyonnais et en maternité à Natecia. Une représentante de France Assos Santé est également venue témoigner de la perception des outils numériques en santé par les usagers.
Le GCS Sara a ensuite présenté les outils de e-parcours à disposition des professionnels de santé, dont MonSisra, messagerie sécurisée de santé régionale et MesPatients, outil de coordination des parcours de santé. Les professionnels de santé du Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l’Obésité Pédiatrique (REPPOP Lyrra) et du service Escale/HFME des Hospices Civils de Lyon ont témoigné de leurs usages du numérique dans la prise en charge de l’enfant. Ils ont notamment souligné le rôle majeur de ces outils pour faciliter la coordination des différents acteurs du parcours et tracer l’intégralité des actions d’une prise en charge.
L’après-midi a été consacrée à la téléexpertise, permettant de solliciter à distance l’avis d’un autre professionnel. Un focus a d’abord été fait sur la prise en charge des actes par l’Assurance Maladie, avant de présenter la solution régionale du GCS Sara, mise à disposition des professionnels de santé. Accessible au travers de MonSisra, cet outil recense plus de 500 experts déclarés. La parole a ensuite été donnée aux professionnels utilisateurs de CARDIOPARC et de l’Hôpital Nord-Ouest qui pratiquent la téléexpertise respectivement en cardiologie et avec les EHPAD du territoire. Ces témoignages ont souligné l’importance de cette pratique comme régulation du parcours de soins et en tant que vecteur d’échange et de formation.
Véritable succès, cet événement fera étape sur d’autres territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus sur les prochaines dates, rendez-vous sur https://www.anfh.fr/actualites/alpes/actualites-et-agenda-regional/le-numerique-en-sante-dans-ma-pratique-tour-regional-2022-2023