Plus de 200 participants ont assisté à la 15ème étape du Tour des régions des acteurs du numérique en santé, à Lyon, le 23 février dernier. Une après-midi de concertation autour de la feuille de route du Numérique en santé 2023-2027 organisée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Assurance Maladie et le GCS Sara, avec la Délégation Nationale du Numérique en Santé (DNS) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
L’Agence Régionale de Santé a introduit cet événement en rappelant le dynamisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pleinement engagée dans les grands programmes numériques nationaux et le déploiement des outils régionaux. Enthousiasme partagé par Gaetano Saba, directeur régional de la DCGDR et Bertrand Pellet, directeur du GCS Sara. Ce dernier a précisé que « la feuille de route du numérique en santé 2019-2022 a été un accélérateur majeur, notamment autour de l’échange sécurisé de données de santé. La nouvelle feuille de route permettra de garder le cap, autour de cas d’usages très concrets.»
Raphaël Beaufret, co-responsable du Numérique en Santé à la DNS, a rappelé l’importance d’une construction collective autour de cette nouvelle feuille de route afin d’engager l’ensemble des acteurs. La finalité étant de développer de manière ambitieuse et pragmatique un numérique éthique, citoyen et souverain, au service de la santé.
Axe 1 : Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé
Action 1 | Faire entrer Mon espace santé dans nos vies quotidiennes, pour gérer notre santé
Le Dr Eliane BASSON, pédiatre coordinatrice aux Hospices Civils de Lyon, a témoigné de l’intérêt d’un carnet de santé numérique pour l’enfant. Elle a insisté sur l’interopérabilité, les alertes aux familles (vaccins, rendez-vous, etc.) et soulevé la question, plus complexe, du masquage de certaines données à l’un des parents.
Action 2 | Développer une prévention personnalisée
Le Dr Patricia SOLER-MICHEL, médecin coordonnateur du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers du Rhône, a rappelé le retard sur la dématérialisation des courriers relatifs aux campagnes de dépistage cancer, au nombre de 5 millions / an.
Axe 2 : Dégager du temps pour les professionnels de santé et améliorer la prise en charge
Action 7 | Simplifier et sécuriser l’accès des professionnels aux services numériques depuis leurs logiciels métiers et en mobilité
Le Dr Olivier ROZAIRE, président de l’URPS Pharmaciens ARA, a souligné le besoin d’accélérer la transmission systématisée des ordonnances numériques via Mon espace santé car de « de plus en plus de patients viennent avec une photo d’ordonnance à la pharmacie ».
Axe 3 : Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent
Action 11 | Développer l’usage de la télésanté dans un cadre régulé et éthique
Le Dr Pierre HEUDEL, responsable du centre de coordination en cancérologie (3C) multi-établissements au Centre Léon Bérard, a fait le point sur les avancées dans la télé-expertise, notamment en dermatologie et en hématologie.
Action 12 | Promouvoir et articuler entre elles les plateformes numériques professionnelles de régulation médicale et de prise en charge urgente
Le Dr Yannick FREZET, médecin généraliste, président de l’association SASLIB42 a présenté le service d’accès aux soins. Il a également fait part de ses frustrations sur la plateforme SAS et de l’absence de retours aux questions des acteurs, mais aussi de ses attentes (interfaçage au ROR, interopérabilité avec les logiciels métiers et CPTS, etc.).
Action 13 | Diffuser largement l’application carte Vitale (ApCV)
Mme Estelle COULET, sous-directrice santé de la CPAM du Rhône, a présenté l’application carte Vitale, dont la généralisation est très attendue. Elle a également appelé à une intégration accrue des téléservices de l’Assurance Maladie dans les établissements sanitaires.
Axe 4 : Déployer un cadre propice pour le développement des usages et l’innovation numérique en santé
Action 14 | Elaborer et mettre en œuvre un nouveau plan pluriannuel sur le renforcement massif de la cybersécurité pour tous les acteurs santé
M. Nasser AMANI, directeur des Services Numériques du Territoire au GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, a salué l’accompagnement du GCS Sara en matière de cybersécurité et témoigné de son expérience face à une attaque cyber et ses impacts opérationnels.
Replay de la 15ème étape du Tour des régions des acteurs du numérique en santé à retrouver sur :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/feuille-de-route-du-numerique-en-sante-2023-2027-tour-des-regions
Vous pouvez participer à la concertation jusqu’au 14 mars 2023 sur le site de l’Agence du Numérique en Santé : https://participez.esante.gouv.fr/