Système d’information régional pour les SMUR terrestres et héliportés permettant de saisir sur le lieu même de l’intervention, de manière informatique et sécurisée, toutes les données concernant le patient pris en charge.
Toutes les données sont directement disponibles et partagées avec la régulation centre 15 et avec les services d’urgence favorisant un meilleur suivi du patient. Pour les professionnels des urgences, ce SI SMUR, outre son ergonomie adaptée, leur permet de disposer d’un recueil de données fiables d’intervention, facilitant également l’échange de bonnes pratiques.
Historique
- L’ARS a confié à l’ORU la mission d’élaborer un cahier des charges pour le choix d’un unique système d’information régional pour les SMUR terrestres et héliportés
- Le GCS Sara a ensuite été missionné pour accompagner l’ORU
- Sur les phases de recueil et convergence des besoins
- Mener la procédure d’appel d’offres remportée par la société BISOM avec la solution du même nom.
- Assurer le suivi du déploiement de la solution opérée par le titulaire du marché
La solution BISOM propose
Une application tablette pour l’équipe en intervention :
- Permettant de saisir le dossier médical d’intervention avec une ergonomie facilitant et réduisant les temps de saisie (saisie vocal, reconnaissance de caractère, prise de photo…)
- Adaptation des champs en fonction du protocole : arrêt cardio-respiratoire, douleur thoracique, trauma sévère
- Récupération des données des scopes multiparamétriques
- Un Portail web pour le centre de régulation et les services receveurs :
- Cartographie des équipes SMUR en intervention
- Accès interactifs aux missions en cours
- Tableaux de bord
Déploiement
- Au 01/07/2024 : 52/54 SMUR déployés