ViaTrajectoire se décline en plusieurs modules :
La dématérialisation et le suivi des prescriptions médicales vers les services de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), Hospitalisation à Domicile (HAD), Unités de Soins Palliatifs (USP), en Programme de Retour A Domicile (PRADO) et autres solutions du domicile.
Les demandes d’admissions peuvent être initiées par les professionnels des établissements de courts séjours (hôpitaux, cliniques…) ou par des médecins libéraux. L’algorithme met en adéquation les besoins décrits dans le formulaire d’admission et les prises en charge assurées par les unités receveuses (et décrites dans l’annuaire des structures).
La dématérialisation et le suivi des demandes d’admissions en hébergement pour personnes âgées pour les usagers et leurs aidants, et pour les professionnels qui les accompagnent.
Les demandes peuvent être initiées par les usagers et leurs aidants, accompagnés de leur médecin traitant. Les professionnels accompagnant la personne âgée (équipe soignante à l’hôpital, professionnels des CLICs -Centre Locaux d’Information et de coordination- , des MAIA….) peuvent également créer et mettre à jour les informations du dossier.
Le dossier est actualisé en temps réel et transmis à tous les établissements sélectionnés en un clic, tout en garantissant la confidentialité des données médicales et des données d’autonomie.
Le suivi des décisions d’orientation en ESMS accueillant des Personnes en situation de handicap
Les MDPH (Maisons Départementales Des Personnes Handicapées) alimentent ViaTrajectoire avec la liste des décisions d’orientations des usagers.
Les ESMS (établissements et services médico-sociaux) indiquent en temps réel la suite donnée à cette décision, et les échanges avec l’usager (prise de contact, mise en liste d’attente, entrée de l’usager…).
Les usagers dispose d’un espace dédié, leur permettant de suivre l’avancement de leur décision d’orientation, et de solliciter les ESMS de leur choix dans le respect de leur notification.
- TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT (TND)
La dématérialisation de la grille de repérage des Troubles du neuro-Développement, transmise directement à la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du territoire.
Si des troubles du neuro-développement sont suspectés, les médecins de première ligne (médecins de ville, médecins hospitaliers, médecins scolaire ou exerçant dans les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) peuvent se connecter à ViaTrajectoire pour remplir la grille de repérage.
Après vérification automatique de l’éligibilité de l’enfant, le médecin envoi la demande à la PCO du territoire, qui peut ensuite se prononcer sur l’entrée de l’enfant dans le parcours.
A noter : le module TND est actuellement disponible sur des régions pilotes. Les médecins ont accès au module TND depuis leur espace dédié (accès « médecins libéraux » de ViaTrajectoire) et peuvent remplir la grille de repérage, mais elle ne pourra être dématérialisée que pour les PCO utilisatrices du logiciel (possibilité d’enregistrer la grille de repérage en PDF pour transmission aux PCO non connectées).